Fonctionnement de ProdNet

Le programme ProdNet est mis en œuvre par phases de six mois. À ce rythme, des (sous-)projets définis sont réalisés et, parallèlement aux nouveaux besoins, des analyses sont effectuées et des propositions de solutions sont formulées.

Pour tous les travaux, les équipes sont constituées de manière à ce que (en plus de l’expertise technique) toutes les perspectives pertinentes soient prises en compte.

A la fin de chaque phase, les résultats sont discutés lors de la réunion de ProdNet et les activités sont validées pour la phase suivante.

Afin de réduire le temps nécessaire, le nombre de réunions est limité à un minimum raisonnable et les possibilités d’échange digital sont utilisées dans la mesure du possible.

Participation

Les frais de participation au programme ProdNet sont fixés par les entreprises participantes avant chaque phase. Les phases durent six mois (de janvier à juin, de juillet à décembre). Les montants suivants s’appliquent à la phase actuelle :

Fabricants de machines, fabricants de sous-systèmes et prestataires de services

  • > 150 EPT CHF 7'000.–
  • 50-150 EPT CHF 5'000.–
  • 6-49 EPT CHF 3'000.–
  • < 6 EPT CHF 1'000.–

Exploitants de machines

  • > 150 EPT CHF 3'000.–
  • 50-150 EPT CHF 2'000.–
  • < 50 EPT CHF 1'000.–

Éducation et recherche

  • Tous CHF 1'000.–

EPT: Équivalent plein temps ; plus les frais d’adhésion à l’ATP

Conditions et réglementations :

  • La participation au programme ProdNet n’est possible que pour les membres de l’ATP (Cotisation actuelle : 2’000 CHF par année calendrier, infos voir vpt-atp.ch).
  • L’accès au programme ProdNet est possible à tout moment.
  • Il n’existe pas d’obligation de participer à la phase suivante.

Aperçu des participants

FAQs

ProdNet est un programme des sociétés d’ingénierie mécanique suisses et de leurs partenaires pour l’utilisation pragmatique des nouvelles possibilités de mise en réseau et de digitalisation. L’association pour la technologie de production appliquée, ATP (vpt-atp.ch) constitue le cadre juridique des activités de ProdNet.

La standardisation de la connexion des machines aux systèmes de niveau supérieur sera établie dans les cinq à dix prochaines années. ProdNet a effectué des travaux de fond conceptuels au cours des dernières années. Les résultats de ces travaux peuvent accélérer considérablement l’élaboration d’une norme intersectorielle. L’interface umati, qui a été présentée en automne 2018, en bénéficiera également. Grâce à ProdNet, les entreprises suisses peuvent jouer un rôle important dans la mise en place de la digitalisation mondiale des machines et profiter de ses possibilités à la pointe de la technologie.

Vous gagnez du temps, de l’argent et une tranquillité d’esprit au sein de l’entreprise. Les nouvelles normes viendront – même si le quand et le comment sont encore inconnus. Toute personne qui s’en occupe aujourd’hui (en tant que fabricant de machines et en tant qu’entreprise de production) peut planifier les investissements dans l’organisation, dans l’infrastructure et dans les produits de manière appropriée et en temps utile. De plus il peut éviter les discussions de principe récurrentes. Il ne s’agit pas seulement de faire ce qui est nécessaire mais d’écarter sans aucun doute le plus de superflu possible.

Dans cette phase décisive de développement, votre engagement donnera du poids et de la visibilité à l’industrie suisse – et votre entreprise sera vue sur la scène internationale.

Les entreprises actives dans le programme ProdNet sont impliquées dans toutes les activités. Elles peuvent participer aux groupes de travail en fonction de leurs intérêts et de leurs possibilités et ont accès à tous les documents.

En tant que membre de l’ATP (sans participation de ProdNet), vous recevez les mises à jour les plus importantes. Vous pouvez ainsi vous faire une idée personnelle de la situation actuelle et vous avez la possibilité d’obtenir à tout moment des informations et des coordonnées via le bureau de l’ATP.

Les travaux de ProdNet se concentrent sur

  • le développement d’interfaces techniques, comprenant notamment la définition des informations à transmettre,
  • l’élaboration de conventions formelles, afin que non seulement l’information mais aussi la manière de travailler ensemble puissent être standardisées, et
  • le renforcement des connaissances (techniques et commerciales) autour des plateformes d’échange d’informations.

Sur le plan technique, il s’agit d’une part de structurer et de décrire les informations à transmettre en fonction de thèmes spécifiques (indicateurs OEE, énergie, …) et d’autre part, de concevoir des solutions pour connecter les machines sur le terrain, c’est-à-dire pour mettre à niveau des machines de générations différentes.

Sur le plan organisationnel/formel, le traitement des droits sur les données machine est le point central.

Le cadre officiel pour les activités de ProdNet est l’association ATP. Les membres de l’APT sont libres de participer au programme ProdNet.

Les travaux sont coordonnés par un organe indépendant (Zellweger Ing.-GmbH).

Les objectifs, les contenu et le financement des travaux sont définis avant laes phases de six mois. Les travaux sont mis en oeuvre par des groupes d’experts et des parties intéressées. Généralement, une petite équipe élabore le contenue et se concerte en permanence avec l’ensemble du groupe (habituellement par écrit ou par conférence téléphonique).

ProdNet crée des contenus qui peuvent être utilisés dans un modèle d’information intersectoriel. Il doit être possible d’utiliser ces contenus directement dans l’interface «umati» du VDW. Il est également possible d’utiliser ce contenu dans des interfaces spécifiques aux entreprises. La première version de la convention sur les droits des données est disponible depuis juin 2019. Les participants à ProdNet peuvent bénéficier directement des résultats et des approches de solutions qui nous permettent d’avancer efficacement dans la jungle de la digitalisation.

Les Phasen I à VII en un coup d’œil :

  • Phase I: Lancement de ProdNet et création du manuel ProdNet – un document de base qui présente la situation actuelle et les questions en suspens.
  • Phase II: Développement des bases dans les domaines de la connectivité, des modèles commerciaux et de la modélisation.
  • Phase III: Les travaux se sont concentrés sur des sujets concrets tels que l’achèvement des premières variables universelles pour les indicateurs d’efficacité (OEE), l’acquisition d’une expérience dans l’exploitation d’une première plate-forme d’information (de laboratoire), et comme défi central l’identification de la connexion des anciennes machines.
  • Phase IV: Poursuite des travaux sur un modèle d’information universel (par ex. le thème de l’énergie), l’élargissement des connaissances de OPC UA et l’introduction du thème du droit des données.
  • Phase V: Achèvement des travaux de base sur le thème de l’énergie. Ébauche des premiers éléments d’une convention sur les droits des données. Conception et communication de la coopération avec les comités allemands – la Suisse peut jouer un rôle de premier plan.
  • Phase VI: Préparation de la première version de la convention relative aux droits sur les données.
  • Phase VII: Achèvement de la première version des extensions ProdNet (modèle d’information).

Les entreprises suivantes participent au programme ProdNet :

https://prodnet.ch/organisation/#teilnehmeruebersicht.

Les entreprises membres de l’ATP soutiennent les activités de ProdNet :

https://vpt-atp.ch/organisation/#mitglieder.

Tous les six mois, les objectifs et le contenu de la phase suivante sont définis avec toutes les entreprises participantes. Une phase dure six mois (de janvier à juin, de juillet à décembre). Les entreprises s’impliquent en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités.

Le bureau de coordination initie et accompagne les groupes de travail et veille en permanence à ce que tous les participants à ProdNet aient accès aux connaissances qui ont été obtenues.

Pour que les travaux puissent progresser le plus rapidement possible, le bureau de coordination se procure ou développe le contenu nécessaire.

Les participants à ProdNet financent directement le programme ProdNet. La définition du contenu des phases détermine également l’étendue et la répartition du financement. Les dépenses du bureau de coordination et des tiers sont financées. En outre, le travail de ProdNet est soutenu par l’ATP.

ProdNet est ouvert à tous les fabricants de machines, aux entreprises de production et à leurs partenaires. Actuellement, les catégories sont différenciées :

  • Fabricants de machines, fabricants de sous-systèmes et prestataires de services
  • Exploitants de machines (entreprises de production)
  • Éducation et recherche (écoles, institutions publiques)

Les frais actuels pour la participation à ProdNet et l’adhésion à l’ATP sont indiqués sous le lien suivant :

https://prodnet.ch/organisation/#teilnahme.

Les informations obtenues grâce à l’engagement de ProdNet (ou à l’adhésion au VPT) doivent permettre des investissements plus ciblés et plus profonds (programmes de développement, machines, infrastructure informatique, …). La vue d’ensemble ainsi obtenue devrait contribuer à réduire le temps perdu dans des discussions inutiles sur la digitalisation. Afin de créer la base nécessaire à cet effet, les entreprises de ProdNet ont réalisé un travail de l’ordre d’un million de francs suisses.

Les entreprises actives au sein du groupe de travail du VDW investissent chaque année des sommes à six chiffres dans le travail commun.
ProdNet ouvre à tous les participants l’accès à tous les résultats des travaux réalisés – à des coûts modérés.

Au niveau national, ProdNet (en plus des contacts directs avec l’industrie) est en échange avec Swissmem, Swissmechanic, Industrie 2025 et avec les institutions de l’EPF et des HES.

La mise en réseau internationale est assurée par le partenaire Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW). En outre, le contact avec les entreprises et les institutions est également assuré par la présence internationale des entreprises membres.

Ensemble,  le Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW) et ProdNet atteignent plus rapidement leurs objectifs.

La VDW, comme les associations d’autres industries sous l’égide de la VDMA, a le pouvoir et les possibilités d’aider un standard à réaliser une percée mondiale dans un délai raisonnable.

ProdNet ne peut pas faire avancer la standardisation à lui seul, mais il peut accélérer considérablement ce processus grâce à un travail préliminaire complet sur le plan de la méthodologie et du contenu.

Industrie 2025 est une plateforme de transfert de connaissances et de mise en réseau couvrant tous les sujets liés à la digitalisation dans le but d’assigner les parties intéressées aux bons acteurs.

En outre, Industrie 2025 est actif au sein de groupes de travail pour élaborer des recommandations pour la mise en œuvre de projets de digitalisation.

ProdNet définit des projets axés sur des thèmes spécifiques et les met en œuvre – en tant qu’acteur suisse pour la standardisation de l’échange d’informations sur les machines de production.

Swissmem est un sponsor important de l’initiative Industrie 2025 et est directement lié à ProdNet en tant que membre de l’ATP (via le groupe spécialisé machines-outils suisse).

Le défi d’un simple échange de données de machines a déjà été discuté en détail en 2015 dans le cadre du Zentrum für angewandte Fertigungstechnik (ZAFT) (le ZAFT a été rebaptisé VPT en 2017).

Les sociétés mcs software AG et Zellweger Ing.-GmbH, puis dans une étape ultérieure également Swisscom AG, ont été significativement impliquées dans ces travaux préparatoires.

Le déclenchement des activités de ProdNet au printemps 2016 a été le mécontentement de plusieurs entreprises d’ingénierie mécanique Suisse face à la discussion diffuse et omniprésente sur la digitalisation.

Les premiers concepts d’organisation pour la nouvelle activité (ProdNet) ont été conçus par Jürg Krebser (inspire AG), Robert Rudolph (Swissmem) et Zellweger Ing.-GmbH.

Par la suite, l’activité a été officiellement intégrée dans l’organisation actuelle, l’ATP.

Pour simplifier le traitement des informations des machines, ProdNet recherche des solutions au niveau technique, organisationnel et formel.

Au niveau technique, l’accent est mis sur la standardisation des protocoles de communication (par exemple OPC UA) et des modèles d’information qui y sont utilisés. L’objectif à moyen terme de ProdNet est de disposer d’un modèle d’information pouvant être utilisé pour toutes les machines de production (machines-outils, robots, solutions d’automatisation, etc.).

Dans certaines industries, pour des raisons liées aux processus, la connexion des équipements de production à des systèmes de niveau supérieur est mise en œuvre depuis des décennies. Des modèles d’information spécifiques à ces industries ont été développés en conséquence, tels que EUROMAP 83 et 77 pour l’industrie du plastique et du caoutchouc et PackML pour l’industrie de l’emballage.

Le modèle d’information umati destiné à l’industrie de la machine-outil est actuellement en cours de développement (présenté pour la première fois à l’AMB en octobre 2018). La nécessité d’harmoniser ces standards est évidente et a également été reprise par le Verein Deutscher Maschinen- und Anlagebauer (VDMA).

Au niveau formel, une convention standardisée sur les droits relatifs aux données devrait permettre aux entreprises de fabrication ainsi qu’aux fabricants de machines et d’équipements de conclure des accords sur ces droits avec tous leurs partenaires, tous basés sur les mêmes principes.

Le bureau de coordination (Zellweger Ing.-GmbH) est à votre disposition pour toutes les questions concernant le contenu et l’organisation (voir Kontakt). Zellweger Ing. -GmbH dirige également le bureau de l’ATP.

Pour les questions formelles (au niveau de l’ATP), le comité peut être contacté : https://vpt-atp.ch/organisation/.

L’échange direct entre les membres est bien sûr également souhaité. Les participants à ProdNet trouvent les coordonnées de toutes les personnes concernées dans l’espace interne du site web de ProdNet. Les membres de l’ ATP peuvent contacter le bureau de l’ATP pour organiser les contacts.