Nous organisons les tâches à venir en fonction des thèmes listés ci-dessous. Cela nous donne une vue d’ensemble dans la jungle de la digitalisation, nous permet de fixer des priorités et de mettre en œuvre des projets concrets avec les bons experts.
Standardisation
Défi : Les standards sont la base de l’échange d’informations avec les machines. Nous avons besoin du même langage, des mêmes protocoles, des mêmes interfaces.
Approche : Nous nous engageons à utiliser un langage aussi uniforme, facile à facile à comprendre et significatif que possible pour travailler avec les machines. Cela nous facilite considérablement la tâche en tant qu’opérateurs et fabricants de machines.
Travaux : Les fabricants, les fournisseurs, les opérateurs – qu’ils soient clients, fournisseurs ou concurrents – s’assoient à la même table et recherchent systématiquement des solutions qui peuvent être mises en œuvre même sous les aléas de la pratique.
Résultats : Outre les recommendations relatives aux meilleures pratiques des modèles d’information détaillés seront élaborés et utilisés pour l’intégration dans les standards internationals. En parallèle, ces modèles d’information peuvent déjà être utilisés aujourd’hui pour équiper des machines.
IT et électronique
Défi : Une infrastructure électronique et informatique appropriée est nécessaire pour garantir que les données puissent circuler vers et depuis les machines et tous les participants – et que les données puissent être stockées : PC industriels, connexions Internet, plates-formes, etc.
Approche : Les produits et les solutions disponibles nous semblent suffisamment avancés. Nous recherchons la meilleure configuration possible pour leur utilisation.
Travaux : Nous concevons des solutions concrètes et nous les testons dans le cadre d’une journée de travail réelle, toujours en tenant compte des coûts associés.
Résultats : Les obstacles réels mais aussi les moyens réalisables sont identifiés – étape par étape, des produits concrets peuvent être introduits.
Le droit
Défi : Les lois actuelles ne réglementent pas suffisamment le traitement des données des machines. Cette incertitude entrave la coopération même lorsque les partenaires sont d’accord sur tous les autres points. En outre, il existe un grand intérêt pour une réglementation uniforme afin de ne pas avoir à gérer un grand nombre de réglementations différentes et individuelles.
Approche : Nous définissons des règles objectives pour le traitement des données relatives aux machines de manière à ce qu’elles répondent aux intérêts légitimes de toutes les parties concernées – opérateurs, fabricants et fournisseurs. Ceci vise à fournir la meilleure introduction possible à la discussion de réglementations concrètes.
Travaux : Un convention relative aux droits sur les données est conçue et élaborée entre toutes les parties concérnées de manière à pouvoir être utilisée comme base d’un contrat, comme complément de contrat ou comme partie intégrante des conditions générales.
Résultats : Une première version de la convention relative aux droits sur les données est disponible et prête pour une première utilisation pratique.
Resultate: Une première version de la convention relative aux droits sur les données est disponible et prête pour une première utilisation pratique. De plus amples informations sont disponibles sous convention.prodnet.ch.
Modélisation des machines
Défi : Les données recueillies doivent devenir des déclarations utiles. Cela se fait par l’utilisation de modèles (simulation). Pour chaque déclaration souhaitée, il existe des procédures appropriées pour créer les modèles. La création, la sélection et l’utilisation appropriées des modèles déterminent la qualité des déclarations générées.
Approche : Nous développons les connaissances sur les systèmes dans la mesure où nous pouvons les modéliser de manière appropriée (créer une image de ceux-ci). Le traitement des données doit rester gérable à tous les niveaux. Nous nous abstenons donc délibérément de collecter des données sans but connu.
Travaux : Des experts du domaine discutent des possibilités de modélisation et élaborent des modèles sur des sujets clairement définis, si nécessaire en coopération proche avec des chercheurs académiques.
Résultats : Nous créons des connaissances sur les possibilités et les limites de la modélisation et des modèles concrets en cas de nouveaux projets. Il s’avère que nos applications industrielles fournissent rarement assez de données pour des évaluations purement statistiques. Nous devons donc comprendre les systèmes suffisamment bien pour pouvoir les décrire numériquement.
Modèles commercials
Défi : Tôt ou tard, tous les investissements de digitalisation devront être remboursés par l’épargne ou les bénéfices. Nous devons reconnaître le potentiel réel et ne pas nous laisser tromper par les médiatisations.
Approche : Nous examinons les données en fonction de la position des différents utilisateurs. Les données ne sont « le nouvel or » que lorsqu’elles contribuent à une véritable réussite commerciale. Les avancées révolutionnaires résultent de l’accumulation de petits changements.
Travaux : Les modèles commerciaux sont examinés de manière critique par des groupes interdisciplinaires. Les éléments essentiels au succès sont identifiés et les opportunités et difficultés spécifiques à l’industrie sont discutées.
Résultats : Nous trouvons les conclusions sur les modèles à examiner spécifiquement pour sa propre entreprise – et, surtout, sur ce qui peut (au moins pour le moment) être laissé de côté en toute tranquilité.